REFED NORD-KIVU

Historique

QUI SOMMES-NOUS ?

BREVE PRESENTATION DU CONAFED

 

  1. Historique

A la date du 17 novembre 1997, un atelier national sur le « Gender », rassemblant 66 délégués (dont 6 venant de chaque province), a été organisé à Kinshasa à l’issue duquel la « Commission Technique Femme et Développement » du CNONGD (Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement) devient le « Comité National Femme et Développement », en sigle CONAFED.

Par ailleurs, cette session propose un programme d’action triennal qui est soumis à une ONG des Pays-Bas : « Bilance ». Après des séances de travail entre les deux parties, l’association néerlandaise accepte d’assurer le financement des activités qui ne débutent en fait qu’en mai 1998.

Depuis mai 1998, le Réseau CONAFED a élaboré 3 plans d’action triennaux et a été successivement administré par deux présidentes du C.A. et un Secrétaire Permanente encore en place conformément à la volonté exprimée par ses membres.

Depuis le 21 décembre 2004, le CONAFED a accédé à son autonomie juridique en faisant adopter à l’unanimité ses textes statutaires au cours de son Assemblée Générale Extraordinaire. Ce processus d’autonomisation a été accepté et approuvé par l’Assemblé Générale du CNONGD de juin 2007 organisée à Kisangani dans la Province Orientale. Comme nous pouvons le remarquer, la présence et le travail du CONAFED dans toutes les provinces de la RDC (y compris dans les endroits les plus reculés) lui donne une envergure nationale et fait effectivement du CONAFED une première organisation nationale spécialisée en genre en RDC. Son action  a dépassé les limites des seules organisations membres affiliées sur le terrain et son fonctionnement est conforme à la loi sur les ASBL de la RDC.

  • Le siège

Avenue Tombalbaye n° 1222/44, Commune de la Gombe, Ville de Kinshasa

Email: conafed@yahoo.fr, conafedrdc@gmail.com Site web: www.conafed.org Téléphone: +243 999925672, +243 853631511.

  • Reconnaissance juridique

Il a été reconnu officiellement par le Ministère de la justice le 21 avril 2007 sous le n°F92/9287 et par le Ministère du Plan le 14 septembre 2010 sous le n°228/PL/2010.

  • Vision

Contribuer à ouvrir les foyers, les associations, les églises, les entreprises,  la vie publique à l’ « approche Genre » pour que ces différents espaces l’intègrent et arrivent à créer une société où l’homme et la femme se répartissent équitablement les droits et devoirs.

 

  • Buts
  1. Promouvoir, par « l’approche GENRE », une société plus juste et plus harmonieuse, favorable à l’émergence du leadership féminin.
  2. Créer un cadre de recherche, de concertation et de solidarité pour appuyer les associations féminines et autres qui prônent le GENRE.
  • Objet social
  • Promouvoir, par « l’approche GENRE », une société plus juste et plus harmonieuse, favorable à l’émergence du leadership féminin.
  • Créer un cadre de recherche, de concertation et de solidarité pour appuyer les associations féminines et autres qui prônent le GENRE.
  • Axes d’intervention
  • Traduction des discours théoriques en actes concrets en matière de parité et d’égalité de droit entre les hommes et les femmes.
  • Sensibilisation et formation sur « l’approche GENRE », pour atteindre toutes les couches de la population.
  • Promotion du leadership féminin.
  • Suivi et évaluation de tous les programmes sur la parité et l’égalité de chances entre les hommes et les femmes.
  • Renforcement des appuis-accompagnement des
  • Etudes et recherche-action, capitalisation et diffusion des informations relatives au GENRE.
  • Organes statutaires
  • Assemblée Générale.
  • Conseil d’Administration.
  • Commission de Contrôle.
  • Secrétariat Permanent.
  • Rayon d’action
  • En attendant la mise en place effective des REFED dans les 15 nouvelles provinces, les activités du CONAFED sont exécutées dans les 11 provinces de la République, selon l’ancienne configuration : Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo, Equateur, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga, Maniema, Nord-Kivu, Province Orientale et Sud-Kivu.
    • Organisations membres
  • Le CONAFED comprend plus de 360 ong et associations regroupées dans les 11 Réseaux provinciaux Femme et Développent (REFED).
  1. Activités réalisées (à titre indicatif)
  2. Projet d’autonomisation politique et économique des femmes paysannes dans les provinces du Kongo-Central, de l’Equateur et à Kinshasa. Appuyé par Diakonia/Suède. De 2016 à 2020.
  3. Projet de renforcement de la participation des femmes au processus électoral en RD Congo. Financé par NED/USA. De 2015 à 2017.
  4. Programme de promotion de la sécurité alimentaire et des droits à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes dans deux provinces de la RD Congo. Appuyé par le Monde selon les Femmes/Belgique. De 2014 à 2016.
  5. Programme national triennal de renforcement de la participation des femmes dans les institutions de l’Etat à tous les niveaux en RD Congo. Appuyé par DFID/UK. De 2010 à 2013.
  6. Programme de la promotion de la participation des femmes de la RD Congo aux instances de prise des décisions. Financé par 11.11.11./Belgique. De 2011 à 2014.
  7. Projet régional de Lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre. Financé par MAECD/Canada et CECI/Canada. De 2011 à 2017.
  8. Programme national de renforcement des capacités en genre et gestion durable des ressources naturelles en RD Congo. Financé par le Monde selon les femmes/Belgique. De 2011 à 2013.
  9. Projet Voter femme. Financement Onu-Femmes, en 2011.
  10. Promouvoir plus d’engagement civique à l’orée des élections en République Démocratique du Congo. Financement de Counterpart International/Usa. De 2016 à 2017.
  • Expériences
  1. A l’issue du Dialogue Inter Congolais, le CONAFED s’est vu honoré par 24 femmes de son réseau sur les 29 de la Société Civile du Parlement de Transition avec rang des députés de la transition après les Accords de paix signé à Pretoria.
  2. Le CONAFED draine à son actif une expérience très fournie en matière de réalisation des programmes relatifs à la promotion du genre et équité homme-femme, aux droits civiques de la femme, aux droits de la femme, aux droits successoraux, l’entrepreneuriat féminin, le leadership féminin, les élections et les candidatures féminines…
  3. Actions de plaidoyer menées ayant permis l’adoption de certaines lois sur les droits et les articles de la constitution de la République en faveur de la femme,
  4. Une enquête nationale sur la représentation de la femme congolaise dans les organes de prise des décisions dans le domaine et secteurs politiques, religieux, entreprises, dans le social, éducation, enseignement primaire, secondaire et universitaire et cela dans 6 provinces (Ouest) : ressortir les blocages liés au genre.
  5. Pendant 9 ans, de 1998 à 2007, des formations décentralisées organisées dans les provinces en matière de leadership et marketing organisationnel, en genre et en plaidoyer dont les bénéficiaires provenant des districts, territoires et chefs-lieux de toutes les provinces y ont pris part.
  6. L’objectif était de renforcer les capacités des femmes en provinces et les résultats étaient de trouver des femmes capables, compétentes et dynamiques tant en villes qu’aux villages tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. Et réellement on en a eu 24 (déléguées CONAFED) qui ont été au parlement de transition sur 29 femmes qui venaient de la société civile en 2003, après les Accords de Pretoria.
  7. Coordination des ateliers provinciaux et national de concertation sur l’élaboration du plan national Genre sous la supervision de l’ONU Femmes.
  8. Programme national de renforcement des capacités des femmes leaders sur la décentralisation et leadership féminin.
  9. Projet de sensibilisation sur les droits successoraux en RD Congo.
  10. Participation à l’élaboration du projet de loi sur la parité et droits de la femme.
  11. Plaidoyer et lobbying pour le vote de la loi sur la parité et droits de la femme auprès du Sénat, de l’Assemblée Nationale, des Missions Diplomatiques.
  12. Plaidoyer auprès du Sénat pour élaguer l’incise ‘‘S’il échet’’ dans la loi électorale en juin 2011.
  13. Campagne de plaidoyer auprès des partis politiques pour la désignation des femmes dans les postes de directoires des partis politiques.
  14. Réseaux d’appartenance et Partenaires de collaboration

Au niveau national :

Réseaux : AETA (Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées), EDUCIEL (Cadre de concertation entre le CENI, les partenaires financiers et la Société Civile), CDCE (Cadre de Concertation pour les Elections), DYSOCIV (Dynamique de la Société Civile), MLK (Maison de Laïcité de Kinshasa), CAFCO (Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise) et ESPAF (Espace Femme).

Partenaires : Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Ministère de l’Agriculture, Ministère du Développement Rural, Ministère du Plan, Organisations de la Société Civile, EFEAC (Ecole de Formation Electorale pour l’Afrique Centrale).

Au niveau international :

Réseaux internationaux : FEMNET, COCAFEM/Grands Lacs, Marche Mondiale des Femmes.

Partenaires financiers : Diakonia/Suède, NED/USA, CECI/Canada, Counterpart/USA, Action Aid International, Counterpart International/Usa, 11.11.11./Belgique, DFID/UK, Projet ANE-UE, OSISA, Le Monde selon les Femmes/Belgique, Oxfam /Grande-Bretagne, ONU Femmes, CENI, IFES, DIMITRA-FAO/Belgique.

  1. Quelques études et recherches
  2. Etude sur les lois et les coutumes sur les droits de la femme en RD Congo.
  3. Etude sur la stratégie d’intégration du genre dans le développement rural, commanditée par le Ministère du Développement Rural et de l’Agriculture avec l’appui de la Coopération Technique Belge.
  4. « Les lois relatives à la protection des droits des femmes et à la répression des violences faites aux femmes en RDC » commanditée par la COCAFEM en 2012.
  5. « L’état des lieux de l’accès à la justice pour des filles et femmes victimes des VSBG en RDC » en 2013.
  6. Etude et recherche sur l’intégration du genre et de la parité dans les coopératives et les ménages.

Notre mission

Le REFED-NK a comme mission d’accompagner les initiatives féminines et sensibiliser d’autres  initiatives à intégrer I ‘approche GENRE pour que ces derniers arrivent à créer une société où l’homme et la femme se répartissent équitablement les droits et les devoirs.

Notre vision

Le REFED-NK a comme vision de contribuer à la construction d’une société congolaise plus juste où règnent l’harmonie et la complémentarité basée sur l’égalité des chances entre I ‘homme et la femme.

Objectifs

Le REFED/NK a comme objectifs globaux :

  • Promouvoir par « l’approche GENRE », une société plus juste et plus harmonieuse, favorable à l’émergence du leadership féminin,
  • Créer un cadre de recherche, de concertation et de solidarité pour appuyer les associations féminines et autres qui prônent le Genre.

Stratégies d’action

La  sensibilisation, l’animation, les campagnes d’information et de plaidoyer, les séminaires, les conférences, les ateliers, le monitoring et l’évaluation, la formation, l’information et la communication, l’appui, l’assistance et l’accompagnement, le réseautage et les alliances.

Bénéficiaires de Nos actions : Les femmes, les enfants, les personnes du 3ème âge.