REFED NORD-KIVU

Les Violences Basées sur le Genre lors des conflits armés en RDC : De la participation des femmes dans les instances décisionnelles de paix

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter

Après 3 mois d’occupation de la cité de Bunagana, les rebelles du M23 ont pris d’assaut le territoire de Rutshuru dont plusieurs villages sont tombés sous contrôle des rebelles y compris la cité de Kiwanja et ils avancent vers le Territoire de Nyiragongo et de Masisi. Cette situation sécuritaire a conduit à des milliers des déplacés dont certains en direction de la ville de Goma et d’autres qui se limitent vers kibati et kanyaruchinya.
Nos voix comptent

Ce énième affrontement a fait en sorte que les femmes traversent des situations difficiles dont certaines femmes enceintes et allaitantes. En ce qui concerne les femmes enceintes, elles ont été laissées à l’hôpital par les personnels de santé et d’autres ont accouché en cours de route fouillant la guerre. Ces affrontements ont fait en sorte que les femmes et filles abandonnent encore leurs villages pour vivre dans des conditions difficiles en manque de la nourriture, de l’eau potable et des mauvaises conditions hygiéniques qui mettent en danger l’épanouissement de la femmes et filles en RDC.
Face à cette situation, il est prévu un processus de négociation dans le cadre de chercher la paix qui du reste la participation des femmes est nécessaire au regard de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies d’une part et le degré de vulnérabilité des filles et femmes dans les conflits en réplétion en RDC d’autre part car dit-on que lorsqu’une femme participe au processus de paix, les accords tiennent compte des besoins sociaux spécifiques des filles et femmes.

Ceci est la nouvelle approche de lutte contre le VBG en temps de conflit, du coup un besoin très urgent et prioritaire pour la République démocratique du Congo, un pays en proie à des conflits armés depuis plus de deux décennies. Faire participer les femmes au processus de négociation de paix, c’est soulagé la souffrance des femmes et filles de la RDC depuis plus des deux décennies.
La participent de la femme au processus de paix n’est rien d’autre que l’implication de la femme dans tout le processus dont dès la préparation des notes techniques jusqu’à l’évaluation du respect des accords par les parties signatures. Ceci devrait être pris en compte par toutes les parties au conflit. La paix dans le monde sera l’œuvre de la femme ainsi la paix de la RDC sera l’œuvre des femmes et filles par leurs participations effectives au processus de paix de Nairobi.
Le processus de paix va recommencer à Nairobi suite au conflit FARDC et M23, ceci est une belle opportunité pour des femmes à y être impliquent pour une pris en compte de la situation des femmes de la RDC qui font face aux atrocités d’une part et d’autre part les groupes armés qui seront représentés doivent faire en sorte que les équipes soient composées des femmes pour la paix en RDC. Ceci devrait être une condition de l’ouverture de ce processus car les femmes sont des vraies actrices de la paix dans le monde.

Lire aussi