Le REFED Nord-Kivu dans Objectifs d’Identifier 90 femmes et filles adolescentes enceintes, allaitantes ainsi que celle en âge de procréation dans les milieux ruraux de la province du Nord-Kivu, améliorer et Renforcer le niveau de connaissance des femmes et jeunes filles du Nord-Kivu, RDC sur l’hygiène menstruelle, Distribuer aux femmes et filles adolescentes, allaitantes et celle en âge de procréation les kits contenant les premières nécessités de l’hygiène menstruelle.
Nous avons mis en exécution le projet de Prise en charge psycho sociales et amélioration de la santé mentale des jeunes femmes et filles adolescentes en Province du Nord Kivu, RDC en partenariat avec AFRICAN WOMEN’S DEVELOPMENT FUND au Nord-Kivu.
![](https://refednordkivu.org/wp-content/uploads/2023/03/IMG_4297-1024x683.jpg)
La grossesse chez les adolescentes est un phénomène mondial dont les causes sont clairement connues et dont les répercussions sanitaires, sociales et économiques sont graves. À l’échelle mondiale, le taux de natalité chez les adolescentes a certes reculé, mais les variations sont inégales d’une région à l’autre, mais aussi d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays. Les grossesses adolescentes ont tendance à être plus fréquentes chez les personnes peu instruites ou en situation de précarité économique. C’est ainsi que nous parlons de la prise en charge psycho sociale et amélioration de la santé mentale des jeunes femmes et filles adolescentes enceintes au nord Kivu, en RDC.
La prise en charge psycho sociale est une approche visant à apporter une aide aux personnes en situation de détresse psychologique ; nous avons remarqué que la plupart des jeunes filles adolescentes, une fois tombée enceinte, psychologiquement elles sont démoralisées pourtant elles sont appelées à vivre une vie tranquille malgré la situation qui leur arrive. C’est pour cela la prise en charge psycho sociale permet de soutenir ces jeunes femmes et filles adolescentes enceintes traumatisées de trouver une vie autonome.
![](https://refednordkivu.org/wp-content/uploads/2023/03/IMG_4329-1024x683.jpg)
La grossesse et le fait de devenir mère amènent beaucoup de changements sur les plans hormonal, physique, psychologique et émotif. Ces changements peuvent augmenter le stress, autant chez la jeune femme et fille ; certaines femmes et fille peuvent ressentir des difficultés psychologiques, une humeur triste ou l’insomnie. Certaines peuvent aussi développer des symptômes de troubles mentaux. Nous voyons alors la santé mentale qui doit être améliorée.
Une personne sur six est âgée de 10 à 18ans, l’adolescence, une période unique et formative. Les changements physiques, émotionnels et sociaux, y compris l’exposition à la pauvreté, à la maltraitance ou à la violence, peuvent rentre les jeunes femmes et filles adolescentes enceintes vulnérables aux troubles mentaux. Pour que les adolescentes enceintes soient en bonne santé et se sentent bien pendant cette période, il est fondamental d’éviter qu’il tombe dans les écueils, de mettre en avant l’apprentissage socioaffectif et le bien-être psychologique et leur garantir un accès aux soins de santé mentale. Souffrant des troubles mentaux sont particulièrement exposées à l’exclusion sociale, à la discrimination, à la stigmatisation ( ce qui joue sur la mesure dans laquelle elles sont disposées à demander de l’aide), aux difficultés éducatives, aux comportements à risque, aux problèmes de santé physique et aux violations de leurs droits en tant que jeunes femmes et filles.
![](https://refednordkivu.org/wp-content/uploads/2023/03/IMG_4598-1024x683.jpg)
L’objectif atteint après que 90 Jeunes femmes et filles adolescentes enceintes, Allaitante ainsi que celles en âge de procréation aient étés former
Nous avons vu les résultants sur le changement sur Le niveau de connaissance de ces 90 femmes et filles adolescentes enceintes, Allaitante ainsi que celles en âge de procréation, est amélioré et renforcé en ce qui concerne l’hygiène menstruelle.
![](https://refednordkivu.org/wp-content/uploads/2023/03/IMG_4380-1024x683.jpg)
Nous les avons dotés des kits hygiéniques de premières nécessités sur la santé menstruelle